Comment payer les fournisseurs ?

Ce tuto traite du règlement des factures fournisseurs par voie électronique avec le logiciel ou manuellement. Veuillez consulter l’aide intégrée au logiciel pour obtenir plus d’informations sur les nombreuses possibilités offertes.

Si vous ne souhaitez pas effectuer les paiements électroniques avec Viadev, suivez les étapes pour les paiements manuels.

Suivez les étapes ci-dessous pour régler manuellement une facture fournisseur

Il est nécessaire qu'une méthode de règlement soit correctement configurée avant de pouvoir ajouter un règlement. De base, la méthode « Paiement cash au fournisseur » permet un paiement depuis le compte de caisse. Si nécessaire, ouvrez la gestion des méthodes de règlement en cliquant sur « Données de base » depuis le ruban « Outils » puis sur « Méthodes de règlement » puis dupliquez cette méthode de règlement et ajustez le numéro de compte.

Dans le ruban « Achats », cliquez sur « Règlements ».

Cliquez sur « Ajouter ».

Les règlements peuvent aussi être ajoutés depuis l'onglet « Règlements & Comptabilisation » de la facture fournisseur.

Cliquez sur la flèche droite.

Cliquez sur la facture à régler.

Cliquez sur la flèche droite.

Si nécessaire, ajustez la date du règlement.

Cliquez sur la méthode de règlement appropriée.

Cliquez sur « Payer le solde ».

Suivez les étapes ci-dessous pour payer électroniquement des factures fournisseurs

Suivez ce tuto si vous n'avez pas encore configuré le compte bancaire ou postal qui sera utilisé pour les paiements électroniques.

Les coordonnées de paiement doivent avoir été correctement renseignées dans les factures fournisseurs à payer.

Dans le ruban « Achats », cliquez sur « Actions » depuis le regroupement « Règlements des achats », puis sur « Payer les fournisseurs ».

Sélectionnez la méthode de règlement correspondante au compte à utiliser pour faire les paiements.

Cliquez sur la flèche droite.

Sélectionnez les factures à payer. Pour chacune d'elle, ajustez si nécessaire la date souhaité d'exécution.

Cliquez sur « Valider ».

Cliquez sur « Créer les ordres ».

Le logiciel ouvre automatiquement l'explorateur Windows sur le fichier d'ordre de paiement que le logiciel vient de créer.

Transmettez ce fichier à votre établissement bancaire depuis leur interface web et vérifier que celui-ci est validé par l'établissement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais supprimez ce fichier.

Le fichier est au format ISO 20022 (pain.001).

Est-ce que ce tutoriel a répondu à vos attentes ?

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